Picture

Les calculs urinaires

Les calculs urinaires sont un problème de plus en plus fréquent. On estime que 10% des patients risque de présenter un problème de calcul dans sa vie.

Pour les patients ayant déjà présenté des calculs antérieurement, le risque de récidive est nettement plus élevé !

Les symptômes se présentent sous forme de douleurs hyper-algiques, nécessitante souvent la prise d'antalgiques puissants ou même un passage dans un service d'urgence hospitalière.

A terme, le risque est une dégradation de la fonction du rein, ou des complications infectieuses.

Il existe plusieurs types de calcul. Chaque type entraîne un traitement différent, un suivi différent et des mesures de prévention différentes... Il s'agit donc d'une prise en charge complexe et adaptée au patient/à la patiente, que je propose en fonction des résultats des analyses réalisées (analyse du calcul, analyse d'urine, collecte d'urine de 24 heures, prise de sang).

Dr Vincent Bissot

En cas de crise...

La crise douloureuse liée au passage d'un calcul urinaire provoque classiquement une douleur hyper-aiguë, d'origine lombaire, latéralisée à gauche ou à droite. Le douleur peut irradier vers le flanc et la région inguinale. Elle peut descendre vers les organes génitaux (testicule chez l'homme, grandes lèvres chez la femme).

Des symptômes urinaires peuvent être associés : pollakiurie (besoins fréquents), urgences (besoins pressants), hématurie (sang dans les urines). Les plaintes peuvent parfois donner des plaintes similaires avec une infection urinaire...

Les risques !

Un calcul qui bloque les voies urinaires vont provoquer de la pression en amont. Cette augmentation de pression va provoquer la douleur classique de la crise de colique néphrétique.

Par ailleurs, l'obstruction va favoriser l'apparition d'une infection qui peut atteindre le rein. Ce type d'infection par obstruction ne pourra pas être guéri sans drainage (par sonde interne ou externe). L'antibiothérapie concomittante sera prolongée et probablement intra-veineuse au départ.

L'obstruction peut être également hyperalgique et nécessiter un geste de désobstruction par la mise en place d'une sonde afin de permettre de diminuer la pression intra-rénale.


Les complications des calculs urinaires :

  • - L'infection avec la température
  • - La douleur non gérable par antalgiques simples
  • - Les troubles urinaires (besoins fréquents, pressants) surtout si le calcul est bas
  • - Le sang dans les urines (bénin)


Ces symptômes nécessitent une prise en charge spécialisée en urgence : analyse d'urine, prise de sang, bilan d'imagerie (idéalement un scanner abdominal à blanc).

Le traitement

Le traitement des calculs urinaires dépende de la taille et de la localisation du calcul. Il est donc adapté à chaque patient, en fonction de ces paramètres et du degré d'urgence (en cas de douleurs non contrôlables ou d'infection associée).

  • La lithotritie externe permet une fragmentation externe des calculs rénaux ou urétéraux haut, par ondes de choc externes, sous sédation en clinique d'un jour
  • L'urétéroscopie rigide permet l'extraction de calculs du bas uretère, de taille modérée (< 5mm) en l'absence d'infection
  • L'urétéroscopie souple en cas de calcul de l'appareil urinaire haut, permettant une traitement par extraction directe ou par fragmentation au laser


Un bilan postopératoire est indiqué 4 à 6 semaines après l'intervention. Une radiographie de l'abdomen ou une échographie en consultation doit être prévue après traitement.

Après le traitement... la mise au point...

la prévention

La pathologie est donc fréquente. Le risque de récidive est élevé et principalement lié à nos paramètres de vie.

Un bilan plus complet est cependant indiqué afin de diminuer le risque de récidive (un patient sur deux risque de refaire un calcul dans les 10 ans).

Le bilan de base est simple et permet d'exclure la plupart des pathologies pouvant provoquer la récidive de calculs.

Il est préconisé de réaliser un bilan en cas de :

  • - calculs chez l'enfant
  • - calculs récidivants chez les jeunes
  • - calculs récidivants
  • - calculs bilatéraux
  • - calculs inhabituels à l'analyse
  • - calculs liés à une infection urinaire


Quel bilan ?

  • - une prise de sang
  • - une analyse d'urine
  • - une collecte d'urine de 24 heures

Ces analyses permettent d'exclure les pathologies les plus fréquentes et de donner des conseils diététiques simples afin d'éviter la récidive de calculs urinaires. Elles peuvent être réalisées en consultation externe.

Dans les cas plus complexes, une approche multi-disciplinaire peut être indiquée (néphrologique, endocrinologique....)


La prévention

Dans la plupart des cas, une simple adaptation des habitudes alimentaires et surtout de l'hydratation permet de diminuer le risque de récidive.

Comme pour le bilan, la prise en charge est adaptée aux résultats des examens réalisés.

Il est donc important de réaliser une mise au point de base en cas de facteurs de risque.

Mise au point lithiasique

Une mise au point complète peut être réalisée en consultation (après traitement d'un calcul ou en cas de risques familiaux), à l'aide d'une prise de sang, d'une analyse d'urine (spot urinaire) et d'une collecte urinaire.


Pour un bilan complet, vous pouvez me contacter et prendre rendez-vous via le secrétariat ou via mon site MyConsultation