Picture

La vasectomie

La vasectomie est une intervention chirurgicale entrainant une stérilisation considérée comme définitive. Il ne s'agit pas d'une méthode de contraception réversible, comme chez la femme.

Le geste chirurgical est simple et peut être réalisé sous anesthésie locale.

Une consultation pré-opératoire est nécessaire.

Docteur Vincent Bissot

Cabinet Médical du Parc (Erpent)

Informations concernant la stérilisation masculine définitive (vasectomie)


La vasectomie est une méthode définitive de contraception masculine. C’est une opération chirurgicale qui consiste à ligaturer les deux canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique.


Le testicule est l’organe qui fabrique les spermatozoïdes et qui sécrète la testostérone (hormone masculine). Ils sont au nombre de deux situés dans les bourses (scrotum).

Les canaux qui transportent les spermatozoïdes sont appelés les canaux déférents. Ils transportent les spermatozoïdes jusqu'à la prostate, où ils sont mélangés avec le liquide qui forme le sperme. Ils sont ensuite stockés dans les vésicules séminales, derrière la vessie.


La testostérone, l'hormone sexuelle contrôlant la libido est elle libérée via les les vaisseaux spermatiques qui ne sont pas touchés lors de la vasectomie.

La vasectomie n'est donc pas une technique de castration mais simplement de stérilisation.

La production d'hormone sexuelle (testostérone) restera la même et les testicules continueront à produire des spermatozoïdes. La prostate continuera à produire le liquide séminal et les éjaculations resteront normales (à part an niveau microscopique).

Il faut savoir que cette production de spermatozoïdes a tendance à diminuer avec le temps, après une vasectomie.


EXISTE T-IL D’AUTRES POSSIBILITÉS ?

Hormis les autres possibilités de contraception du couple, pour lesquelles vous avez du être informé (contraception orale,stérilet, ligature tubaire), il n’y a pas actuellement d’autres méthodes validées de contraception masculine, en dehors de l’utilisation d’un préservatif. Vous pouvez bien entendu en discuter avec votre gynécologue.


PRÉPARATION À L’INTERVENTION

L’intervention se déroule sous anesthésie locale dans la plupart des cas. L'opération est alors réalisée en ambulatoire dans une salle d'opération dédiée.

Dans certains cas, lorsqu’une anesthésie générale doit être pratiquée, une consultation d’anesthésie pré-opératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération. L'opération se déroule alors en clinique d'un jour.

Votre médecin vous donnera l’information et les explications les plus larges sur l’intervention. Le chirurgien peut refuser de réaliser cette vasectomie s’il pense en conscience ne pas vous rendre service ou s’il ne souhaite pas réaliser ce type d’intervention. Il doit alors vous en informer lors de la première consultation et vous orienter vers un confrère si nécessaire.

Un délai raisonnableest nécessaire entre votre décision et cette première consultation qui pourra fixe les modalités de l’acte opératoire. Enfin votre médecin doit vous proposer de signer un consentement écritpour la réalisation de cette intervention.


Pour rappel, la vasectomie doit être considérée comme une méthode de contraception définitive. Bien qu’une tentative de réparation soit possible, le taux de grossesse chez les partenaires d’hommes ayant subi cette réparation est assez faible. La stérilisation ne doit donc pas être considérée comme une méthode réversible. Si une auto-conservation de sperme est envisagée, celle -ci devra être réalisée dans un centre spécialisé, après une consultation spécialisée et après que les contraintes liées à cette décision ait été pris en en compte (nécessité de fécondation in vitro et stimulation hormonale), Enfin, tous les autres aspects de la contraception doivent avoir été évoqués avant une telle décision afin de prévenir tout regret, notamment via votre gynécologue.


TECHNIQUE OPÉRATOIRE

La vasectomie est réalisée par une petite incision, sous anesthésie locale, sur chaque bourse pour atteindre le canal déférent. Chaque canal est lié et un morceau de celui-ci en général sectionné, puis adressé pour analyse microscopique. Les moignons des canaux déférentiels sont ligaturés au fil non résorbable et coagulés. La peau est ensuite refermée par un fil résorbable. Les plaies sont protégées par de la colle chirurgicale afin d'être étanches.


SUITES HABITUELLES

L’intervention est réalisée de principe en soins ambulatoires dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie de jour.

La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire ; elle est calmée par des antalgiques. Il peut persister pendant plusieurs jours une gêne au niveau de la cicatrice. Il convient de s’abstenir d’activité pénible pendant un ou deux jours et de veiller à la propreté des incisions. La reprise des rapports sexuels protégés est possible dès que la douleur a disparu.


La stérilité ne suit pas immédiatement l’opération, la fécondité persiste tant qu’il existe des spermatozoïdes dans le liquide spermatique (dans le canal déférent, dans la prostate, dans les vésicules séminales). Il faut donc utiliser une méthode supplémentaire de contraception pendant environ 3 mois jusqu’à ce qu’un spermogramme confirme l’absence de spermatozoïdes vivants dans le liquide spermatique. Entre-temps, nous vous encourageons à conserver une activité sexuelle normale.


Après la vasectomie, les testicules continuent à produire des spermatozoïdes qui sont absorbés par l’organisme comme chez l’homme non vasectomisé. En revanche les glandes séminales et la prostate continuent à produire la même quantité de liquide spermatique ; ainsi au moment de l’éjaculation le même volume de liquide est émis, mais il ne contient plus de spermatozoïdes.La vasectomie ne modifie pas la production d’hormones mâles. Les hommes n’ont donc pas à redouter de modifications liées à un manque d’hormones mâles, plus particulièrement de troubles de l’érection ou de l’éjaculation.

La vasectomie est efficace dans plus de 99 % des cas. La probabilité d’une grossesse chez la partenaire d’un homme vasectomisé est très faible. La cause la plus courante de grossesse provient de rapports sexuels sans protection dans les 12 semaines après l’opération.


Un spermogramme 3 mois après la vasectomie est donc nécessaire avant l’arrêt de la méthode supplémentaire de contraception. Un contrôle est recommandé auprès de notre laboratoire. Les analyse se font sur rendez vous, puisque l'examen doit être réalisé sur un échantillon frais.


RISQUES ET COMPLICATIONS

Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :

Certaines complications sont liées à votre état général ; elles sont possibles dans toute intervention chirurgicale.


D’autres complications directement en relation avec l’opération de vasectomie sont rares, mais possibles :

- Hématome ou infection au niveau des cicatrices pouvant dans certains cas nécessiter des soins locaux,voire une réintervention.

- Retard de cicatrisation ou infection de la cicatrice nécessitant des soins locaux parfois prolongés.

- Echec à distance de l’intervention par reperméation des canaux déférents nécessitant éventuellement une réintervention (moins d'1% des cas).


Il est rappelé que toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques y compris vitaux, tenant à des variations individuelles qui ne sont pas toujours prévisibles. Certaines de ces complications sont de survenue exceptionnelle et peuvent parfois ne pas être guérissables.

Au cours de cette intervention, le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole prévu.


La liste de vos médications habituelles, ainsi que de vos allergies médicamenteuses vous seront demandées. En cas d'oubli, n'hésitez pas à nous recontacter. De même en cas de prise de médicaments anticoagulants (aspririne, asaflow, plavix, sintrom, pradaxa, xarelto, lixiania, héparine) ou allergie à certains produits médicamenteux (xylocaïne ou anesthésiques locaux).


Je reste bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions ou si vous désirez des informations complémentaires avant l'intervention. Les détails pratiques seront précisés lors de la consultation préalable.