Les douleurs pelviennes chez l'homme


Il s'agit de toutes les douleurs du petit bassin chez l'homme, dans un contexte de plaintes masculines. Chez la femme, des pathologies gynécologiques doivent être exclues et nécessitent un bilan plus spécialisé.


Les douleurs pelviennes peuvent avoir une topographie (une localisation) variable, peuvent être d'apparition ou d'intensité aussi variable.

Ces douleurs peuvent avoir une origine infectieuse, inflammatoire, mécanique ou neuropathique (liée à une irritation nerveuse).

Dans le contexte d'une consultation urologique, le but est d'exclure principalement une cause aiguë, nécessitant un traitement rapide et aigu. Un bilan urologique est donc nécéssaire.


Dans le cadre de douleurs évoluant de façon chronique, une prise en charge plus spécialisée peut être proposée, via une Clinique de la Douleur ou un service d'Algologie.

Picture

C'est quoi le plancher pelvien ?

Souvent consultée, la section “À propos” est une importante source d’information vous concernant. Il s’agit d’un espace spécialement conçu pour vous présenter, parler de vos passions, de votre profession, de votre parcours ou encore de vos expériences et ce, en fonction de l’objectif de votre site.

Vous pouvez également expliquer à vos lecteurs et aux internautes ce qu’ils vont découvrir sur votre site, voire ce qu’ils vont apprendre... Les possibilités sont infinies ! Donnez leur envie de continuer à vous lire et saisissez l’opportunité de créer du lien avec eux.

Nom prénom - Titre de la fonction ou autre

La première étape consiste à exclure une pathologie aiguë ou nécessitant un traitement immédiat :

  • si les plaintes sont apparues rapidement (dans les jours précédents)
  • en cas de signes de gravité (altération de l'état général, température,...)
  • en cas de modification locale récente (induration, gonflement, rougeur, écoulement,...)


Mise au point :

  • analyse d'urine (avec analyse pour les MST si nécessaire)
  • prise de sang en cas de signes généraux
  • examen musculo-articulaire : recherche d'une hernie ou de douleurs mécaniques (bas ventre ou au niveau du périnée, lors de certains mouvements ou de certaines positions)
  • frottis : peu contributifs vu les analyses urinaires par PCR...