Les infections urinaires
Les infections des voies urinaires et urologiques peuvent être d'origine bactérienne ou virale. Certaines lésions inflammatoires peuvent être également d'origine irritative ou chimique (allergies, produits à usage local irritants...).
Certaines infections peuvent également être sexuellement transmissibles (condylomes, herpès, urétrites aigues). Ces lésions sont relativement typiques et un examen clinique en consultation permet souvent le diagnostic.
Une irritation locale peut être due à une mycose, une irritation locale par irritation physique ou chimique (lors des rapports, liée à l'utilisation de savons non adaptés ou de traitements agressifs pour les muqueuses).
Une mise au point de base est nécessaire et peut être réalisée par une simple analyse d'urine chez votre médecin traitant ou en laboratoire (sédiment, culture, PCR pour Chlamydia et Gonocoque).
Par ailleurs, je conseille d'utiliser le moins possible de savon, gel douche ou autres produits irritants. Un simple rinçage à l'eau claire des régions génitales est suffisant et permet à votre flore naturelle de vous défendre contre les germes potentiellement pathologiques.
Les infections chez la femme
Voici un espace dédié à la rédaction de votre article. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs blocs de textes, les uns à la suite des autres, pour augmenter le volume de texte. Avant de vous lancer dans la dissertation, définissez l'objectif de votre article et listez les informations que vous souhaitez véhiculer. Afin de faciliter la lecture, créez des paragraphes en sautant des lignes.
Les infections chez la femme
Les infections urinaires classiques sont liées à la présence d'une bactéries au niveau des voies urinaires. Plusieurs microbes peuvent en être l'origine et afin de pouvoir proposer le traitement le plus adapté possible, une analyse d'urine doit être réalisée dès l'apparition des symptômes et avant tout traitement.
Une fois l'analyse réalisée, un traitement ciblé peut être débuté. Celui-ci est basé sur les résultats d'analyses antérieures (en tenant compte des résistances bactériennes à certains antibiotiques). Dans les autres cas, un traitement empirique est prescrit (céfuroxime 500 mg 2x/j pendant 5 à 7 jours).
Les traitements antiseptiques de type Furadantine et Monuril sont déconseillés en cas d'infection aiguë significative.
En cas d'infections non récidivantes, peu symptomatique et de prise en charge rapide, une prise en charge par Monuril (1 sachet le matin) peut être envisagée.
Les traitements par Furadantine sont peu indiqués en dehors d'un traitement préventif prolongé (1 à 2x/j).
Je préconise une analyse d'urine de contrôle 10 à 15 jours après l'arrêt du traitement.
Les infections chez l'homme
Les douleurs pelviennes chroniques
Mes maladies sexuellement transmissibles (MST)